Biens faits de la prèle pour la santé

3 juin 2021 Par Harry 0

La prêle, également connue sous le nom de “prêle sauvage” ou “sauge” (latin “Equisetum arvense”) est une plante herbacée vivace de la famille Equiset. Il se compose de tiges fertiles et de tiges stériles (vertes), ces dernières sont identifiables par leurs feuilles rondes en forme de cône, qui sont en forme de collier. Il pousse en milieu humide et sur sol argilo-siliceux. Quant à sa composition, la prêle des champs peut contenir jusqu’à 70 % de silice soluble. “Il est également riche en chlorure de potassium, vitamine C, tanins, saponines, oxyde de fer, flavonoïdes, manganèse, soufre et magnésium”, a commenté le naturopathe.

Avantages pour la santé

La prêle des champs peut être utilisée pour ses propriétés reminéralisantes, diurétiques et anti-inflammatoires. “C’est l’un des meilleurs alliés du rein : il peut combattre les calculs urinaires, les coliques néphrétiques, les cystites et les prostatites”, a souligné un naturopathe. Il est utilisé pour traiter l’ostéoporose (traitement adjuvant), favoriser la consolidation osseuse après fracture, réduire les œdèmes et les douleurs causées par des traumatismes superficiels, accélérer la cicatrisation des plaies bénignes et traiter les douleurs liées à l’arthrose et aux tendinites. En complément des mesures diététiques, il peut également améliorer la résistance des ongles et des cheveux fragiles, traiter les infections urinaires, et favoriser la perte de poids. Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), la prêle est reconnue pour son utilisation traditionnelle dans le traitement des maladies bénignes du système urinaire. La prêle est inscrite à la pharmacopée française. “Elle a aussi un effet hémostatique : elle aide à arrêter les saignements car elle favorise la coagulation du sang. Bien que la bourse à berger soit meilleure, on peut essayer de réguler le flux lorsque les menstruations sont abondantes”, a ajouté l’expert.

Pièces pour la phytothérapie

Utiliser des parties aériennes de plantes stériles : elles sont récoltées en été. Précautions d’emploi Lorsqu’il est utilisé sous forme de poudre (prêle sèche), les personnes souffrant d’œdème causé par une maladie cardiaque ou rénale et les enfants ne doivent pas utiliser de prêle sauvage. Compte tenu de son effet diurétique, il doit être utilisé avec prudence lors de la prise de médicaments ou d’autres plantes aux propriétés similaires. La prêle des champs peut provoquer une perte importante de potassium.Si vous prenez des médicaments ayant des effets similaires, tels que certains médicaments utilisés pour traiter l’arythmie (digitale) et certains médicaments psychotropes utilisés pour les traiter, vous devez éviter de l’utiliser. Trouble (lithium). Consultez ce guide pour plus d’information.

Contre-indications

La principale contre-indication est le souci de la vitamine B1, et en raison de son effet diurétique, si vous utilisez déjà des plantes/médicaments similaires, ne la prenez pas pour éviter une fatigue rénale excessive. Bien sûr, les enfants, les femmes enceintes et l’allaitement doivent éviter d’utiliser Les femmes ou les personnes qui ont un œdème dû à une maladie rénale ou cardiaque ou à un cancer, a expliqué l’expert.