Qu’est-ce que la photographie de portrait ?

10 septembre 2021 Par Michael 0

La photographie de portrait est la catégorie ou le genre photographique qui consiste à capturer la nature humaine à travers une image photographique. C’est la technique qui consiste à capturer et à reproduire la physionomie humaine dans une image imprimée ou numérique. Il s’agit d’une modalité qui cherche à révéler et à prédire le caractère, les émotions, l’humeur et le tempérament des personnes qui posent devant une caméra, en en faisant le centre d’intérêt du graphique.

Photographie de portrait

Caractéristiques du photographe portraitiste
Si vous voulez faire de la photographie de portrait, il est essentiel de cultiver une personnalité particulière, communicative, large, empathique, qui génère de la confiance chez votre modèle afin de pouvoir créer une atmosphère détendue pour l’extériorisation des états d’âme du sujet du portrait. Vous devez être vif et observateur, avec une grande profondeur d’analyse et de compréhension de l’âme humaine.

Vous devez passer par un moment de réflexion préalable afin d’affiner le discours et le langage de l’image. L’entretien de la relation entre le portraitiste et le sujet du portrait doit commencer avant même la séance photo, afin de faciliter la capture de sa personnalité et de son essence au moment où il déclenche l’obturateur de son appareil. Déplacez-le et déplacez-le à volonté sur la scène dans un climat de cordialité et de confiance pour obtenir de lui le geste ou la posture appropriés en fonction de l’émotion à transmettre. Pour un Photographe a Saint-Malo contactez Montfort studio.

Éléments nécessaires à prendre en compte pour la photographie de portrait

Appareil photo

Si vous êtes un photographe amateur, même votre téléphone portable vous aidera à vous lancer dans l’art de la photographie de portrait. Si vous avez des aspirations professionnelles pour exceller en tant que photographe de portrait, vous devez tout d’abord vous procurer un bon appareil photo, sans prétention, pour commencer. Un appareil photo reflex est parfait.

L’important comme le dit Montfort studio est que vous connaissiez suffisamment bien votre équipement pour en tirer le meilleur parti, car c’est le support qui vous permettra de développer le concept de la personnalité du sujet du portrait que vous souhaitez transmettre. Bien sûr, si vous pouviez le régler en mode manuel, ce serait génial car cela vous offre des possibilités dans la préparation de la mise en scène.

Objectif

Le fait d’avoir des objectifs interchangeables vous permettra de choisir celui qui convient le mieux à l’effet que vous recherchez sur la photo. L’objectif utilisé est l’objectif dit “normal”, de 50 à 35 mm. Les téléobjectifs peuvent être utilisés pour éviter les disproportions du nez ou du menton lorsque l’on photographie très près du visage.

Ils réduisent également la profondeur de champ en rendant l’arrière-plan flou, ce qui est très utile pour mettre la personne en valeur. Parmi les accessoires, un filtre diffuseur peut être utilisé pour adoucir les photos en gros plan où les imperfections du visage ressortent avec une grande netteté.

Éclairage

Certains aspects fondamentaux entrent en jeu lorsqu’il s’agit de mettre en valeur le sujet du portrait, comme l’éclairage, l’arrière-plan, la perspective et la composition. L’éclairage est un aspect très important à prendre en compte. Vous pouvez utiliser des sources de lumière naturelle et artificielle.

La photographie de portrait est accentuée par des zones de lumière et des zones d’ombre sur le visage pour mettre en valeur les traits. C’est pourquoi vous pouvez utiliser des sources de lumière externes focalisées sur les côtés.

S’ils ne sont pas disponibles, le visage apparaîtra plat et dépourvu de corporalité. Cela permet de souligner les volumes et d’accentuer l’expression. Expérimentez avec l’angle de la lumière pour trouver le caractère de la personne représentée, en la mettant en valeur comme centre d’intérêt. Les autres éléments du cadre, y compris l’arrière-plan, sont disposés à l’arrière-plan jusqu’à ce qu’ils soient flous.

Réflecteurs

Le réflecteur est un outil extrêmement utile en matière d’éclairage, notamment pour les portraits. Il vous aidera à refléter la lumière de la source là où vous le souhaitez et à adoucir les ombres. Il existe différents réflecteurs et, selon la couleur, vous obtiendrez une finition différente.

Blanc : résultat plus naturel.
Argent : résultat plus brillant sans modifier la température de couleur.
Or : recommandé pour les jours nuageux car il apporte de la chaleur à la peau.
Noir : comme il ne reflète pas la lumière, il accentue les ombres et souligne le contraste. Vous pouvez également l’utiliser comme arrière-plan.

Flash

La lumière du flash est si directe et si ponctuelle qu’elle ne passe pas inaperçue dans le résultat de la photo et peut même provoquer des ombres désagréables. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des diffuseurs de flash, qui transforment une petite lumière en une grande lumière et une lumière dure en une lumière douce. Ils vous aideront surtout si vous photographiez de nuit ou en intérieur. Il existe de nombreux modèles sur le marché, tant pour les flashs intégrés que pour les flashs externes. Vous pouvez également utiliser un parapluie ou, en studio, une fenêtre lumineuse.

Contexte

Quant à l’arrière-plan, l’important est qu’il ne détourne pas l’attention du spectateur en se démarquant de l’individu représenté. Vous pouvez choisir un fond large et épuré ou un mur qui ajoute de la texture et de la couleur et le fait ressortir. Vous pouvez même planter le décor en ajoutant un objet qui contribue au discours narratif de la photo et à l’exhalaison du caractère du personnage.