Nos idées de photo de famille en extérieur
10 février 2022Vous voulez de magnifiques photos de famille qui suscitent de belles émotions ? Le shooting en extérieur est une excellente technique pour y arriver. L’idée est de vous prendre en photo dans une scène de vie quotidienne, ce qui rend les photos vivantes et authentiques. Voici notre top 7 des idées de poses et de mises en scène.
Jouer dans la neige
Habillez-vous avec des vêtements chauds : manteau hiver fille, polaire pour garçon, parka, bottes et bonnets. Sortez, puis prenez des poses montrant que vous êtes en train de jouer. Les enfants qui tirent et poussent leurs parents sur une luge, ou toute la famille en train de faire une bataille de boule-de-neige.
Une petite astuce : habillez-vous de couleurs différentes de sorte que votre groupe forme un ensemble multicolore. Cela permet de créer un contraste saisissant avec la neige et sa blancheur. Vous obtenez ainsi des photos pleines de peps et beaucoup plus originales.
Pique-niquer
Les pique-niques, on en fait presque plus de nos jours. Par contre, le côté rétro d’une photo de famille en train de pique-niquer mérite qu’on en possède dans son album. Choisissez le lieu de la prise de photos comme si vous choisissiez réellement un endroit pour manger dehors.
Habillez-vous comme à la belle époque : robe à pois pour la mère et la fille, chemise à carreaux pour le père et le garçon, on met aussi des salopettes pour les tout-petits. Et n’oubliez pas le panier en osier pour les repas ainsi que la fameuse nappe à carreaux rouges. Attendez-vous à de beaux clichés vintages qui en valent vraiment la peine.
Parcourir une longue plage
Ici, l’idée est d’immortaliser un moment où vous et votre famille êtes en train de marcher sur une plage déserte. Il ne s’agit nullement d’une photo de vacances d’été en maillot de bain avec d’autres amateurs de farniente en toile de fond. Ce qu’il faut, c’est la photo de votre famille en train de progresser dans un espace dégagé.
Habillez-vous selon la saison : les hommes peuvent mettre un t-shirt à manches longues et une doudoune sans manches s’il fait froid. Vous pouvez marcher sur la plage pieds nus ou même avec des chaussures. C’est comme les photos de mariage où la mariée porte encore sa robe pour prendre une photo dans une piscine, dans la rue, ou à la plage.
Prendre une pose sur un pont ou une jetée
Le pont symbolise la jonction, donc le lien entre les différentes générations. C’est une très belle perspective pour prendre en photo une famille de trois générations réunies : grands-parents, parents et enfants. Alignez-vous sur le pont, le long d’une rambarde : les grands-parents au milieu, les parents d’un côté, et les enfants de l’autre.
Choisissez un pont qui offre un magnifique fond. En effet, pour cadrer quelques personnes sur une même photo, l’arrière-plan s’intègre à la photo. Choisissez également un pont plus petit, proportionnel à votre nombre. La prise de vue doit être assez rapprochée. Assurez-vous que personne d’autre n’entre dans le cadre.
Camper autour du feu
Le camping, c’est la convivialité par excellence. Les parents et les enfants se sentent plus engagés dans leur relation familiale pendant leur bivouac. Chacun a son propre rôle et aide le groupe comme il peut. Tout le monde se serre les coudes face à la nature et ses caprices. Les photos prises véhiculent donc cette image de cohésion et de solidarité qui existe au sein de la famille.
Le meilleur moment pour prendre les photos est la nuit, à la pleine lune, à la lueur d’un feu de camp. Prenez les photos quand vous êtes bien au chaud autour d’un feu, le petit dernier sur le genou de papa, et la fille qui met sa tête sur l’épaule de maman.
Se balader dans la rue
Offrez-vous des photos modernes grâce à quelques clichés de votre famille en train de déambuler dans la rue piétonne d’une ville. Pour vous mettre en situation, habillez-vous en mode citadine : t-shirts, jeans, baskets, cardigan matelassé pour les petits, blouson cuir pour les grands, etc.
Vous pouvez marcher main dans la main, ou en train de porter vos courses. Choisissez un beau quartier de la ville et prenez votre photo sur un lieu remarquable : devant une place, un monument ou un commerce célèbre. Vous pouvez également jouer la discrétion en choisissant une ruelle peu connue.
Danser sous la pluie
C’est aussi une façon classique de prendre une photo… mais pour un couple ou une personne seule. Pour la famille, c’est assez original et peu fréquent. Dans la réalité, quand il pleut, ce ne sont pas les parents qui vont inviter les enfants à jouer sous la pluie. L’idée vous permet donc d’obtenir des photos tout à fait mignonnes.
Pensez à vous protéger bien sûr : imperméables, bottes de pluie, parapluies. Notre coup de cœur consiste à prendre une photo avec papa portant son petit garçon sur les épaules, maman portant un parapluie.
Voilà 7 idées dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séance photo en famille. Vous pouvez consulter les réseaux sociaux dédiés aux photos pour trouver d’autres idées.